• " Instant présent "

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    Traduction d'un passage :

    Mes étudiants doivent avoir la capacité sans voir .

    Il doit être capable de dire qu'un coup est à venir et doit être capable de réagir rapidement .

    Cette capacité prend beaucoup d'instint et de bonne écoute .

    Tout ce qui entrera donnera un signal et il devra s'entraîner à le remarquer à l'avance .

    Après l'entraînement si ils possèdent cette capacité

    et est capable de réagir rapidement à des mouvements hostiles inattendus .

    Il a acquis la bonne conscience et cette conscience est la plus haute .

    Pouvoir atteindre en répondant à quelque chose sans voir .

    C'est une  réponse instinctive .


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  • Mont Wu-dàng

     

    Le courant , appelé ésotérique

    ( travail du souffle intérieur et la lenteur des mouvements  )

    est relié au Mont Wu-dàng

    Situé dans la province de Hu-bèi qui était un lieu renommé du Taoïsme .

    Ce lieu est associé généralement au personnage de Zhang San-feng

    qui y séjourna et qui vécut entre le début du XII siècle et la fin du XIII siècle

     

    Extrait du livre de Jean Gortais Tài-ji quan


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    Entrer dans le Taï ChiLe fil de soie se déroule , depuis le cocon , sans rupture , fil du mouvement . Peu à peu , il lie les mouvements les uns aux autres , celui qui se termine inclut déjà le mouvement suivant . La dynamique vient du centre de gravité , souvent comparé au moyeu de la roue qui fait tourner les rayons , sorte de tournade au ralenti , spirale qui dessine dans l'espace une trace consistante .

    Comme nous pratiquons et étudions le taï chi chuan en groupe , il est indispensable de faire le même mouvement au même moment , dans la même direction , ce qui permet d'ajuster , peu à peu , son geste , de l'affiner . . . et au professeur de voir plus rapidement l'erreur . Le groupe porte ainsi .

    Quelques notions semblent particulièrement importantes pour bien entrer dans le taï chi : le Yin / Yang qui joue sur l'alternance , par exemple celle de la tension et du relâchement , ou celle de l'avancée pour enraciner le recul , du recul pour enraciner l'avancée . . . celle des différenciations gauche droite . . .

    Très proche , importante aussi est la notion de Kaï He qui ouvre et ferme . " L'agir par le non agir " : Weï wu weï . Et celle ci : " personne , quelqu'un . Quelqu'un , personne " : Wu Ren Mou Ren.

    Toujours chercher à comprendre , à se questionner sur les sens martiaux de chaque mouvement non seulement pour mieux le mémoriser , analyser , pratiquer , utiliser . Le chuan , qui est main ou poing ...doit sans cesse accompagner le taï chi .

    Enfin , garder l'esprit tradionnel qui fait de cet art un art complet , mais sans prétention et même plein d'humour : le très occidental dicton : " sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage " est l'équivalent de l'expression chinoise Ju Mu San Fen dont la traduction signifie à peu près " traverser le papier et le bois avec le pinceau et l'encre à force de tracer "

    Ne pas oublier que pour progresser et ne pas nous retrouver sans partenaires un de ces matins , il nous faut toujours aider les autres à gravir les marches . Car sont traditionnels aussi l'atmosphère de coopération entre pratiquants d'une même école , que les chinois nomment " frères de pratique " et l'amical respect des anciens , des professeurs , des maîtres , de leur engagement dans le temps .

    Anya Méot , janvier 2012


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    1 er principe essentiel du Taiji Quan

     

    Etre vide et agile et maintenir l'énergie au sinciput.

    Maintenir l'énergie au sinciput , c'est tenir la tête bien droite , de sorte que l'énergie spirituelle soit reliée au sinciput . N'employer pas la force musculaire , qui raidiait le cou et gênerait la circulation du sang et du souffle . Que votre esprit soit spontané et agile , car sans l'agilité et le maintien de l'énergie au sinciput , la force vitale ne peut être mise en branle.


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     Rentrer légèrement la pointrine et étirer le dos

    Rentrer la poitrine consiste à la retenir légèrement à l'intérieur , pour que le souffle descende se concentrer dans le champ de cinabre . Abstenez-vous de bomber le torse , sinon le souffle étant comprimé au niveau de la poitrine , la partie supérieur du corps sera lourde , la partie inférieur légère et les pieds auront tendance à flotter. Etirer le dos consiste à faire adhérer le souffle au dos . La rentrée de la poitrine entraîne naturellement un étirement du dos , ce qui permet d'émettre la force à partir de l'axe spinal et d'être alors sans rival .


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    Relâcher la taille

    La taille est le maître de tout le corps . Les pieds n'ont de la force et le bassin de l'assise que si l'on est capable de relâcher la taille . Les passages du "plein" au "vide" s'effectuent à partir de mouvements tournants de la taille. C'est pourquoi l'on dit : "La source du commandement est la taille". Le manque de force provient de la taille et des jambes .

     


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    Distinguer le "plein" et le "vide"

    Dans l'art du Taiji Quan , le premier principe est de distinguer le "plein" et le "vide" . Si tout le corps est appuyé sur la jambe droite , on dit que la jambe droite est "pleine", la jambe gauche est "vide" et vice versa . Les mouvements tournants ne sont effectués avec légèreté , agilité et sans le moindre effort que si l'on sait distinguer le "plein" et le "vide" sinon les déplacements sont lourds et gauches , le corps manque de stabilité et l'on est aisément déséquilibré par l'adversaire qui vous attire .

     


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    Baisser les épaules et laisser tomber les coudes .

    Baisser les épaules consiste à les relâcher et les laisser tomber, si l'on ne peut les relâcher et les laisser tomber , elles sont haussées , ce qui entraîne une remontée du souffle et par conséquent un manque de force dans tout le corps . Laisser tomber les coudes le long du corps consiste à les relâcher . S' ils sont levés , les épaules ne peuvent être abaissées et l'on ne peut repoussées et l'on ne peut poussé très loin l'adversaire . La technique utilisée se rapproche alors de celle de l'école exotérique employant une force intérieure (jing) discontinue .

     


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